22 septembre 2010 à 14:57

St Nicolas Nancy 1 - 0 Es Bicqueley

En ce dimanche 19 Septembre, l'ESB se déplaçait à Houdemont pour affronter l'équipe de St Nicolas Nancy en Coupe Seniors.

L'effectif  pour ce match de coupe était le même que celui du week-end dernier contre Xeuilley mais avec quelques remaniements dans le onze de départ. En l'absence du coach habituel Daniel Halter, c'est Richard Perrin le capitaine de la l'ESB B qui a pris la relève. Etait donc titulaire pour ce match Martial Vathelot à la place de Thomas Fontana et Nicolas Descharmes à la place de Pierre Nachtseim.

15h, le coup d'envoi est donné. L'équipe à domicile prende tout de suite le match à son compte en faisant bien circuler le ballon et en se créant rapidement plusieurs occasions de but. Et c'est logiquement après une nouvelle combinaison qu'elle allait ouvrir le score dès la 12ème minute en perforant la défense de l'ESB totalement dépassée sur le coup.

En pleine confiance, St Nicolas Nancy profita de cette ouverture du score pour asseoir sa domination sur le jeu en étant parfaitement en place au cours de la première mi-temps. Mais cette mainmise sur le jeu était le résultat d'un grand nombre de fautes grossières non sifflées par l'arbitre de ce match. La tension lors de ce premier acte est montée crescendo, les joueurs de St Nicolas pouvaient commettre nimporte quelle faute, elle n'était pas sanctionnée. C'est à ce moment que l'arbitre a totalement perdu le contrôle de la partie en prenant des décisions incompréhensibles. Peu de temps avant la pause, Matthieu Fontant se procura une occasion immanquable à 10 mètres du but mais sa tentative fut stoppée par le gardien. La mi-temps est sifflée, les joueurs peuvent respirer quelques instants.

Au retour des vestiaires, l'ESB entra sur le terrain avec d'autres intensions : être plus agressif dans le bon sens du terme et réduire la marque rapidement en exerçant un pressing plus important. Mais l'équipe adverse, forte de son avantage au score allait défendre le score de toutes les manières possibles : main volontaire, coup de coude et en réclamant sans cesse  auprès de l'arbitre qui lui n'avait bien sur pas changer de comportement pendant la mi-temps. Et c'est justement lorsque l'ESB commençait à s'installer dans le camp adverse et en se procurant plusieurs occasions, que l'équipe allait être réduite à 9 de façon temporaire. Matthieu Fontana et Anthony Veiler se sont vus être expulsés 10 minutes chacun : le premier pour contestations répétées et le dernier pour charge "volontaire" sur le goal adverse.

Comme on aurait pu s'y attendre, cette succession de fautes ne pouvait accoucher que d'une blessure dans l'un des deux camps et c'est ce qui arriva à la 75ème minute. Lors d'un duel avec un défenseur, le numéro 10 de St Nicolas allait grièvement se blessé à l'épaule. Paradoxalement, c'est sur une action où il n'y avait pas faute ! La partie fut interrompue pendant 35 à 40 minutes, le temps de l'intervention des secours. Le match repris sur un coup de sifflet de l'arbitre qui au passage a retiré le carton rouge qu'il avait adressé au n°10, allez savoir pourquoi ! L'ESB se précipita sur le but adverse pour tenter d'égaliser mais sans grande réussite. L'arbitre, qui n'aura pas marqué la rencontre par son autorité ni sa volonté d'apaiser les tensions, siffla le coup de sifflet final: victoire de St Nicolas Nancy 1-0.

L'ESB va pouvoir se concentrer sur son objectif principal qui est de remonter en 3ème division. Et celà commence par une victoire dimanche 26 septembre contre Baccarat 4.